La Maison d’enfants accueille 50 enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés familiales, sociales et psychologiques.

L’accueil se décline sur un mode collectif, par petits groupes. L’internat est un outil éducatif, un lieu d’expérimentation de la vie sociale qui aide à grandir et à se responsabiliser.

L’internat peut avoir des effets thérapeutiques car la séparation crée une dynamique de changement :

  • prendre conscience et donner une autre image de soi.
  • découvrir que ses proches continuent à exister malgré la séparation.
  • prendre de la distance par rapport à des situations difficiles vécues dans la famille ou son environnement.
  • mettre des mots sur des événements, des sentiments.
  • se confronter à d’autres enfants et adultes et ainsi développer ses capacités adaptation sociale, d’autonomie et de communication.

Principes généraux GENERAUX

Séparation et accueil

Un principe guide notre travail, l’institution peut permettre de travailler la séparation mais en assurant en même temps des transitions.
L’institution adopte une politique d’accueil, chacun de sa place y participe dans une posture de respect et de disponibilité à l’égard des bénéficiaires.

Pluridisciplinarité et professionnalisme

Pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, nous développons un travail de prise en charge pluridisciplinaire, en collaboration avec des intervenants extérieurs (pédopsychiatre, orthophoniste, médecins…).

Prendre soin

L’intervention de la Maison d’enfants est basée sur la notion de « prendre soin » de l’enfant dans toutes ses dimensions qui se décline sur 3 axes :

  • Répondre aux besoins fondamentaux et vitaux,
  • Etre attentif à l’autre avec une sollicitude responsable dans une relation d’humanité qui prend en compte la vulnérabilité des enfants,
  • S’occuper de, rétablir la santé.