L’institution est organisée en services

Les interventions sont portées par l’ensemble des professionnels de l’établissement, au sein d’une « communauté éducative ».

La direction et l’encadrement

  • Le Directeur est garant de la transcription des valeurs et des objectifs de l’association dans le projet d’établissement, de l’harmonie et la qualité de vie au sein des établissements, l’animation et la formation du personnel et de la qualité de l’accompagnement proposé aux enfants accueillis et des relations entretenues avec leurs familles dans le respect de leurs droits.
  • Le chef de service éducatif est responsable de la coordination et du fonctionnement des services qui lui sont confiés. Il participe à la démarche d’admission ; il élabore les projets personnalisés en lien avec les équipes et le psychologue, les valide et en supervise la mise en œuvre et le suivi. Il veille au bon fonctionnement du service (planning, déplacements, congés), et à la sécurité des personnes.

Le personnel éducatif

  • Le coordinateur (unité de vie de la MECS) est garant de la cohérence éducative sur le groupe (pertinence des règles de vie, respect du calendrier d’évaluation des PAP, animation des réunions d’équipe) ; il est un facilitateur pour l’équipe (appui, rappel, mise à disposition des outils, harmonisation des pratiques intra et inter-groupes) comme pour le chef de service (auprès de qui il est un relais, pour la bonne transmission des informations et documents). La mission et le périmètre du coordinateur sont en réflexion à la date de rédaction du Projet d’Etablissement, pour une meilleure articulation avec ceux du chef de service.
  • L’équipe éducative est composée[1] d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs jeunes enfants, de TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale), de CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale) et des AES (Accompagnant Educatif et Social), d’Educateurs Sportifs, d’Animateurs.

Dans la complémentarité de leurs compétences respectives, elle met en œuvre des actions éducatives en direction des enfants, des adolescents et des familles accueillis. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre des accompagnements personnalisés, transmet les informations nécessaires à leur bonne réalisation (en interne et auprès des partenaires et du réseau).

Si l’équipe est investie dans la co-construction, le déploiement et l’évaluation du projet personnalisé, l’éducateur référent en assure sa préparation, son élaboration, sa rédaction et son suivi (sous la responsabilité et le contrôle du chef de service). Sa fonction coordinatrice et administrative en fait un interlocuteur privilégié :

. Du jeune – le référent constitue un repère, une ressource.

. De la famille – il participe à simplifier la relation avec les parents et constitue là encore un repère.

. De l’équipe (service, direction et des intervenants extérieurs de la prise en charge) : « le référent est un relieur. Il porte la parole des autres dans sa relation à l’enfant et il porte l’enfant et sa parole dans sa relation aux autres »[2].

  • Le psychologue apporte ses compétences techniques dans de multiples aspects de l’évaluation et de la fonction Soins, dans ses composantes psychiques, relationnelles et sociales – son rôle est détaillé dans la partie 2.

Le « personnel éduquant »[3] participe à l’accompagnement et particulièrement pour le « prendre soin » de l’enfant ou de l’adolescent.

Ces professionnels agissent au service d’un environnement rassurant, confortable et convivial. Ils sont également des repères au quotidien pour les jeunes. Chacun de ces personnels concourt, dans la réalisation de ses propres missions, à celle de l’institution :

  • La maîtresse de maison contribue à créer un climat chaleureux et sécurisant, par la transversalité de ses fonctions et sa présence quotidienne auprès des jeunes. Elle participe à l’action éducative en aidant les jeunes à intégrer les repères de propreté, d’hygiène, de respect de l’environnement et du travail d’autrui, et en les accompagnant sur des temps de vie (visites, rendez-vous…). Elle prend en charge les conditions matérielles de vie quotidienne des jeunes (repas, linge, ménage…), en concertation avec les équipes éducatives.
  • L’équipe de cuisine élabore des repas équilibrés adaptés aux besoins des enfants accueillis, participant ainsi à leur éducation nutritionnelle ; elle rend certains moments « inoubliables » (gâteaux d’anniversaire, repas à thèmes, fêtes institutionnelles).
  • Le surveillant de nuit assure la sécurité des biens et des personnes, de manière que les enfants éprouvent un réel sentiment de sécurité. Il est alors l’interlocuteur privilégié sur des temps pouvant être particuliers. La nuit est un temps anxiogène (séparation, noir…) qui impose des réflexions introspectives et l’émergence de souvenirs traumatiques. Face à l’angoisse nocturne de certains enfants, il a un rôle apaisant et rassurant car il assure une veille active à travers des rondes répétées.
  • L’ouvrier d’entretien, responsable de la sécurité, a pour mission le maintien en état (et le suivi des contrats) des locaux, des véhicules et des équipements de l’établissement, essentiel à la sécurité générale de l’établissement ; il réalise les aménagements des locaux qui participent à l’amélioration des conditions de vie des usagers. Il forme les salariés par rapport à la sécurité incendie. Il encadre deux fois par an pour le personnel une formation de base sauveteur secouriste du travail ainsi qu’une session de perfectionnement.
  • La cadre administrative est responsable de la coordination et du fonctionnement des services administratifs et logistiques. Elle veille au bon fonctionnement des services (plannings, congés), à l’application de la réglementation en vigueur et à la gestion des ressources humaines (plan de développement de compétences, mouvements du personnels, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, variables de paie).
  • L’économe contribue à la beauté et la convivialité des lieux d’accueil et de vie, y compris par la préparation des fêtes institutionnelles. Elle fournit aux enfants les affaires de toilette et d’hygiène ainsi que le matériel scolaire, prépare les dotations des jeunes (argent de poche, vêture…) et participe – avec les cuisiniers, à l’élaboration de menus équilibrés. Elle gère les commandes et les stocks.
  • L’équipe du secrétariat, composée de l’assistante de direction et de la secrétaire. Elle occupe une fonction institutionnelle dans la communication interne et d’appui à l’équipe de direction. Elle veille à la mise en place et à jour du dossier de l’usager et du dossier du salarié (papier et informatique) Elle a une fonction d’accueil de tout courrier, visiteur ou appelant, quel qu’il soit ; la bonne connaissance de la vie des groupes et services (horaire, rythme) est ainsi essentielle.
  • La comptable, outre la stricte mission de gestion, apporte une rigueur et une sécurité financière qui intéressent l’ensemble de l’institution. Tous les trimestres et pour toutes les vacances scolaires, elle prépare pour chaque groupe, en lien avec les chefs de service, la dotation éducative (fournitures éducatives, coiffeur, activités à l’extérieur et transports), puis en vérifie l’utilisation (justificatifs et contrôle des dépenses, solde des comptes comptables). Enfin, la comptable gère la paie des salariés.

[1] L’équipe éducative est composée des salariés titulaires, des remplaçants (le cas échéant) et des apprentis accueillis sur la structure.

[2] Extrait – « Du lien à la Reliure », Thierry BERQUIERE – 2012

[3] Terme utilisé dans l’institution