Arcolan

L’Association des Œuvres Sociales du Saint-Ponais est une jeune association – 50 ans.

Son action concerne jusqu’à ce jour principalement la Protection de l’Enfance.

Au fil des années, l’offre de prestations s’est développée pour répondre aux besoins de l’enfant tout au long de son parcours, dans son intérêt supérieur.

Ce développement a visé également la réponse aux besoins d’un territoire rural et isolé, avec notamment l’ouverture du Service d’Accompagnement Familial auprès d’assistants familiaux du territoire, du Service Unité Familiale.

L’Association veille à ce que le service rendu aux personnes accompagnées se décline par une action à la fois éducative, médiatrice et bientraitante visant l’épanouissement et la construction du lien social.

L’action des Bénévoles et des Professionnels qui œuvrent au sein de l’Association s’appuie sur des repères explicites et militants, clés de voute de ses Projets d’établissements et de services.

La laïcité :

Nous adhérons à la définition proposée par l’Observatoire de la laïcité : « La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. »

La laïcité porte en elle une certaine idée du « vivre ensemble » qui s’applique à toutes les dimensions de la vie sociale riche de sa diversité d’identités individuelles et collectives ainsi que d’une pluralité spirituelle. S’appuyant sur une organisation politique démocratique, la laïcité permet :

  • A chacun de vivre librement ses options spirituelles ou convictions philosophiques ;
  • A tous de disposer d’un espace commun, public, assurant liberté et égalité.

Le vivre-ensemble mérite d’être conjugué : il ne s’agit pas de coexister, de juxtaposer des communautés séparées, mais bien de conjuguer nos ressemblances et nos différences pour faire Nation et s’enrichir les uns des autres.

Ainsi, la laïcité s’appuie sur la tolérance des croyances ou non-croyances de chacun, sur le droit à la différence et sur le droit à l’ouverture pour éviter tout « enfermement ».

Toute action engagée doit promouvoir un cadre et une société où chacun bénéficie des mêmes droits, indépendamment de ses croyances et appartenances religieuses, et plus largement de ses origines, son statut social, son genre, et de ses appartenances politiques ou autres.

Toutes les religions sont respectées, dans l’observance des principes de la convention des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ainsi que des Lois de la République.

L’humanisme :

Par ce terme, nous entendons signifier que les personnes sont au centre de nos préoccupations.

Cette valeur fait socle pour que tout individu puisse se développer, devenir lui-même et autonome ; le respect des personnes passe avant toute autre considération.

Ainsi, quelle que soit sa situation, son histoire, son état du moment, toute personne est porteuse de valeurs personnelles à prendre en considération, détentrice de compétences et de capacités qu’il convient de repérer et valoriser, capable de faire des choix, d’agir, et d’évoluer.

Une personne est ainsi reconnue par le respect qu’on lui porte, d’égal à égal, sans jugement de valeur.

C’est la reconnaissance de la singularité de chacun qui permet un accueil inconditionnel.

C’est la considération de l’autre qui permet l’accompagnement chaleureux, créateur de liens – fondamentaux à la construction et l’épanouissement de chacun.

La citoyenneté :

Elle signifie pour l’Association, un comportement soucieux de la place de chacun dans son environnement, respectueux des lois et des valeurs du pays ainsi que des règles civiles de la vie sociale et participant à l’organisation harmonieuse de la vie collective.