ArcolanL’Association est animée par trois valeurs : de laïcité, d’humanisme et de citoyenneté.
Elle veille à ce que le service rendu aux bénéficiaires de ses établissements et services, se décline par une action à la fois éducative, médiatrice et bien traitante visant l’épanouissement et la construction du lien social.
L’action des Bénévoles et des Professionnels qui œuvrent au sein de l’Association s’appuie sur de repères explicites et militants, clés de voute de ses Projets d’établissements et de services.

Laïcité : par ce terme nous entendons le respect du principe de « liberté absolue de conscience ». Les bénéficiaires n’ont aucune obligation d’adhérer à une croyance. Toutes les religions sont respectées, dans l’observance des principes de la convention des droits de l’Homme et du citoyen, ainsi que des lois de la République.

Humanisme : par ce terme, nous entendons signifier que les bénéficiaires sont au centre de nos préoccupations. Ainsi la qualité de l’accompagnement des personnes est notre raison d’être.
Elle constitue le moyen privilégié et essentiel pour tout individu puisse se développer, devenir lui-même et autonome. Pour nous, le respect des personnes passe avant toute autre considération.

Citoyenneté : elle signifie pour nous, un comportement soucieux de la place de chacun dans son environnement, respectueux des lois et des valeurs du pays ainsi que des règles civiles de vie sociale participant à l’organisation de la vie harmonieuse de la vie collective.
Action éducative : elle représente, pour nous, l’apprentissage des règles de vie en commun, et le respect des lois. L’éducation passe toujours par la relation.
Médiation : elle représente dans la philosophie de l’Association, une préoccupation technique essentielle : après analyse, la médiation est la mise en place d’un cadre permettant de poser les conditions de l’apaisement des conflits, de l’instauration de la parole, et de l’établissement de relations constructives entre les parties.

Bientraitance : pour nous, la bientraitance permet à chaque personne de retrouver un bien-être, un équilibre et une confiance personnelle ainsi que l’accès à son individualité, dans le respect de sa singularité et de sa vie intime.