L’Association des Œuvres Sociales du Saint-Ponais œuvre pour l’accompagnement et le soutien des personnes en difficultés sociales.

L’accompagnement et le soutien s’entendent à plusieurs niveaux.

La prévention d’une part ; cette mission est essentielle et son champ d’action est pluriel.

  • Elle concerne le territoire et ses acteurs, en promouvant la dimension citoyenne, l’accès au droit et la construction du lien social, par des projets ouverts à tous. Le « projet Orchestre » a été vecteur de temps partagés comme d’ouverture à la musique classique pour les enfants de la MECS et les habitants du Saint-Ponais.

La recherche de projets et d’actions, au service de la prévention des difficultés sociales des familles, est également un axe important de réflexion pour agir en amont des mesures de protection de l’enfance notamment.

  • Elle concerne les personnes accompagnées par ses services, en veillant à prévenir autant que possible les fragilités de santé, scolaires, relationnelles.

Pour exemples, des partenariats sont mis en œuvre pour une éducation à la santé des jeunes accueillis.

L’Atelier ETAPE – dispositif créé par la MECS, accompagne les enfants en difficultés scolaires pour éviter autant que possible les ruptures de parcours.

L’accompagnement et l’appui aux personnes en difficultés d’autre part, par le déploiement de mesures de Protection de l’Enfance aujourd’hui, mais pouvant concerner demain d’autres dispositifs sociaux.

L’Association est gestionnaire d’établissements et de services, et répond à des missions d’intérêt général et d’utilité sociale en tant qu’acteur de la Politique de la Solidarité Départementale.

  • Une mission d’éducation et de protection est ainsi exercée par la MECS et les services du SAP et du SAF. Les enfants confiés par la Protection de l’Enfance sont accueillis au sein d’unité de vie, et accompagnés pour grandir dans un environnement protecteur et répondant à leurs besoins ; leur famille bénéficie d’un appui à la parentalité.
  • Une mission de soutien à la parentalité est assurée par l’Unité Familiale (UF) auprès de familles en situation difficile. Un accueil au sein d’appartements sécurisés et adaptés est proposé, favorable à la restauration et au développement des compétences parentales et sociales.
  • Une mission de médiation est exercée par le Service des Visites Médiatisées, dont la finalité est d’éviter la rupture des relations parents / enfants dans les situations de placement judiciaire.

Les projets, les prestations et les services décrits et existants à ce jour ne sont pas limitatifs.

L’Association s’intéresse à toutes œuvres et toutes structures en faveur des personnes en difficultés.

Cela suppose un devoir et une analyse des besoins à couvrir, combinés à une action volontariste pour obtenir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre effective.