Le SAP est une mesure de placement de l’enfant à son domicile, pouvant être articulée à une prise en charge physique au sein de l’établissement, sous forme de temps institutionnels et/ou d’hébergement. Le SAP ainsi est inclus à la MECS, et a une capacité de 10 places.

Ce dispositif s’adresse à des enfants dont la famille réside dans un rayon de 30 km autour de Saint-Pons-de-Thomières.

Dans tous les cas, le mineur est placé sous la responsabilité de la Direction de la MECS.

Le SAP est une mesure de placement de l’enfant à son domicile qui s’appuie :

  • Sur un accompagnement à destination et en proximité de l’enfant,
  • Un appui à destination des parents autour des compétences parentales,
  • La possibilité d’un recours au plateau technique de la MECS selon les besoins de l’enfant, pour des ateliers et activités, et/ou un hébergement chaque fois que nécessaire (place sur chaque unité de vie de la MECS).

Dès 2017, des places de repli et d’accueil sont réservées sur certains internats de la maison d’enfants pour le dispositif de Service d’Accompagnement Personnalisé auprès des Familles (SAP) ; ce service permet aux enfants confiés à la MECS de bénéficier de passerelles et de complémentarité entre l’accueil collectif – au sein des unités de vie, et l’accueil dans leurs familles naturelles.

Ainsi les familles bénéficient d’un mode d’accompagnement adapté, permettant à des jeunes et leurs familles de s’inscrire dans un parcours afin de trouver la réponse à leurs difficultés à un moment donné.