Les difficultés rencontrées par certains jeunes pris en charge par « Mon Oustal » les conduisent parfois à un « décalage » avec une scolarité ordinaire.

aménagée, voire des accompagnements spécifiques avec des déscolarisations partielles ou totales, ponctuelles ou plus durables, nécessitant alors une orientation adaptée.

 

Tenant compte de toute situation singulière, l’établissement est amené à proposer une scolarité

L’atelier ETAPE a été créé en 2011 pour répondre à ces situations particulières. Il est le fruit d’une réflexion partagée entre professionnels de l’institution et des établissements scolaires du Saint-Ponais. Il a été autorisé par le Conseil Départemental de l’Hérault en juin 2016 après une expérimentation fructueuse.

Les professionnelles de l’Atelier Etape accueillent des enfants et adolescents en grandes difficultés scolaires, sociales et psychologiques.

Les jeunes accueillis au sein de l’Atelier sont considérés dans leur globalité de leurs acquisitions scolaires, relationnelles et sociales en leur apportant une réponse adaptée aux besoins de chacun.

Un aménagement du temps scolaire est nécessaire selon les problématiques rencontrées. Un temps de répit utile pour certains en attente d’une réorientation en institut spécialisé ou d’un apaisement de la situation.

Le Projet Individuel de Scolarisation (PIS) est une convention avec l’Education Nationale qui identifie les problématiques et les objectifs de travail au vu d’une réintégration du jeune dans le système et le rythme scolaire.

Une réunion « évaluation » dans les établissements scolaires est programmée toutes les 6 semaines tout le long de la prise en charge par l’Atelier Etape, à l’issue de laquelle une poursuite de l’accompagnement, avec ou sans modification de l’emploi du temps du jeune, ou une sortie du dispositif est décidée en équipe pluridisciplinaire.

L’Atelier Etape est une intervention complémentaire qui vise à maintenir le lien avec la scolarité, il ne se substitue pas à l’école ni au collège.

Il peut accueillir 8 jeunes, sous mesure de protection, et accompagnés par Mon Oustal (MECS, SAP, UF, SAF), et propose un travail spécifique pour répondre à des difficultés plurielles :

  • De jeunes en situation de décrochage scolaire, dans l’objectif de le remobiliser (apprentissage de compétences sociales) et/ou de lui permettre d’acquérir le niveau scolaire pour une réintégration dans une scolarité complète et normale,
  • De jeunes en déscolarisation totale ou partielle, répondant ainsi – par des plannings alternés – un « répit » scolaire (pour le jeune comme pour les enseignants), tout en maintenant une dimension d’apprentissage et un lien avec la scolarité.

L’accompagnement des jeunes se fait en petits groupes ou en individuel en prenant en compte les difficultés relatives à chacun et doit permettre d’apprendre et de maintenir les compétences sociales apprises à l’école, de développer leurs compétences émotionnelles et de préserver leurs acquis scolaires et d’encourager leurs apprentissages.