L’Association est garante du projet associatif et de son bon déploiement, et ainsi d’une éthique de gestion (ressources humaines, financières, matérielles), d’organisation (respect du cadre légal…), et d’accompagnement (mission et finalités).

Son fonctionnement doit permettre la bonne articulation entre le politique et l’opérationnel, dans le respect des périmètres de chacun.

La Gouvernance porte les décisions stratégiques :

. Les orientations associatives – qui sont la « feuille de route » de la Direction.

. La présence institutionnelle au sein des réseaux – pour un ancrage territorial favorable à impulser et/ou se saisir de projets, et une représentation utile à tisser des liens tant politiques que techniques.

. La mobilisation des finances associatives – pour assurer la pérennité et le développement ;

. La fonction employeur – si les RH et le management sont du périmètre du directeur, l’Association est garante de la qualité de vie et des conditions de travail ainsi que du dialogue social.

La Direction et l’équipe de Direction sont garantes d’un fonctionnement opérant et réactif et de la réalisation des missions confiées – dans le cadre donné par le Document Unique de Délégations.

Aussi, une « collaboration » est mise en place et outillée :

  • Les statuts, revus en 2021, participent à un fonctionnement transparent et démocratique. Le Conseil d’Administration est décideur de tout élément stratégique ; le Bureau est une « courroie de transmission » entre le CA et la Direction, et une instance d’exécution.
  • Le Document Unique de Délégations définit les périmètres de décision et d’actions de la Direction, qui a la responsabilité de mettre en réalité le projet associatif et d’assurer la réalisation des missions confiées aux établissements et services. Ce document peut être complété par des documents de subdélégation aux chefs de service.
  • Les réunions conviant Gouvernance et Direction permettent un aller – retour permanent entre la gouvernance et le terrain pour que les décisions prises restent pertinentes

.  Le Conseil d’Administration se réunit en tant que de besoin – au moins trois fois par an (statuts) ; quatre à cinq rencontres annuelles sont souvent nécessaires. La Direction et les cadres sont conviés à chacune.

. Le Bureau se réunit au moins quatre fois par an, dans l’intervalle des Conseils d’Administration ; la Direction y est présente.

. Des Commissions ad hoc, de composition plurielle, sont mises en place autour de thématiques définies permettant la mise au travail et la proposition au Conseil d’Administration.

. Les réunions de l’Equipe de Direction participent à l’animation des missions et à la prise de décisions nécessaires, en transparence de la Gouvernance informée des réalités de terrain.