Le jardinage est une excellente initiation au travail individuel et collectif, en associant convivialité, partage.
Cette activité permet aux enfants de s’enrichir de s’épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature. Elle participe également à faire émerger ou consolider une conscience écologique.
Le jardin potager est un outil riche d’innombrables potentialités éducatives et un support parfait pour inciter à la découverte et à l’expérimentation. Le « Projet Jardin » s’adresse ainsi à toute personne – enfant, adolescent, adulte, accompagnée à « Mon Oustal ». Les activités proposées à partir du jardin sont déclinées selon les âges, poursuivant des objectifs définis :
- L’éveil des sens – vue, odeurs, goûts,
- La sensibilisation au monde du vivant (faune et flore) et la biodiversité – Les enfants apprennent un « savoir-faire du jardin », et peuvent acquérir une conscience écologique (éco-jardinage) pour devenir un citoyen responsable et respectueux de l’environnement et de la planète,
- L’apprentissage du respect de la règle, du partage, de l’entraide dans une activité différente,
- L’apprentissage de l’économie familiale (produire ce dont on a besoin), des valeurs du travail (activité, régularité, engagement),
- La création du lien social et intergénérationnel – la proximité de la parcelle avec le jardin des aînés de la commune en fait un espace de lien social (par l’organisation de repas partagés pour exemple), d’engagement citoyen (nettoyage de l’environnement) ou d’acteur de la vie économique (bourse d’échange de graines et de plants).
- Le développement de la curiosité intellectuelle par l’intermédiaire de « l’art des jardins » (sculpture monumentale, land-art) en visitant des expositions, en organisant des manifestations, et en créant ses propres œuvres.
Le Projet JARDIN a également donné lieu à des « appropriations » spécifiques par l’atelier ETAPE, présentées dans son projet de service.