Le Service d’Accueil Familial (SAF) est une modalité de diversification de l’accueil des enfants confiés à « Mon Oustal ». Il permet à ces jeunes de bénéficier de passerelles entre un accueil collectif – au sein de la MECS, et l’accueil familial.

Le SAF « mon Oustal » est habilité par l’ASE à recevoir un public d’enfants et d’adolescents, mixte, de 0 à 21 ans, confiés à l’établissement et placés en accueil familial, pour lesquels un soutien des assistants familiaux a été demandé ou estimé nécessaire.  Le SAF accueille ainsi 10 enfants.

Pour conduire sa mission, le SAF travaille avec des assistants familiaux situés généralement dans un rayon de 50 km autour de Saint-Pons, dans le département de l’Hérault. Ces familles d’accueil ont été agréées par la PMI et recrutées par le Conseil Départemental, le dispositif SAF se met en place avec leur accord et implique une collaboration étroite avec le SAF auprès de l’enfant.

Les assistants familiaux, en charge de l’accueil des enfants à leur domicile, sont eux-mêmes accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire du service, pour un accueil pertinent, adapté et professionnel.

L’intervention du Service d’Accueil Familial peut être proposée pour différentes raisons :

  • Apporter un appui à l’Assistant Familial, sur orientation des services de Protection, au regard de difficultés particulières rencontrées auprès de l’enfant ;
  • Pérenniser l’accueil en consolidant l’accompagnement de l’enfant grâce à une intervention plurielle et la possibilité d’alterner entre accueil collectif et accueil familial ;
  • Permettre à l’Assistant Familial, à sa demande, de commencer (nouvel accueil) ou de poursuivre sa mission d’accueil grâce à l’étayage et la collaboration active avec l’éducateur/trice du service.

L’action du service est conduite finement, en fonction de l’analyse d’une situation toujours singulière : besoin de s’appuyer sur un tiers, nécessité de maintien de la cohésion familiale, étayage de l’accueil familial par des passerelles et des pauses de « respiration », travail sur une « mise à distance » de circonstances difficiles…

Le SAF s’inscrit dans le « plateau technique » de la MECS « Mon Oustal ». Il propose un étayage spécifique visant à sécuriser l’accueil familial et à favoriser des parcours adaptés pour les enfants et adolescents accompagnés, dont certains ont d’abord été accueillis au sein de la MECS.

La diversification des modes de prise en charge permet la mise en place d’actions éducatives lesquelles répondent davantage aux problématiques complexes des mineurs accompagnés. En effet, le SAF a observé depuis plusieurs années le changement de profil du public accompagné au sein du dispositif. L’articulation avec les autres services, notamment la MECS, et les projets ou activités transversales permet à pérenniser et à consolider l’accueil.

La volonté de la direction à s’ouvrir vers des partenaires extérieurs, notamment après la période de pandémie, et l’engagement de l’équipe du SAF dans l’accompagnement des jeunes et des Assistants Familiaux, redynamisent la continuité des formations à thème, organisées par le SAF. Ces temps de réflexion et d’échanges autour des pratiques professionnelles s’inscrivent dans une démarche qualité de l’établissement et permettent aux Assistants familiaux à s’inscrire dans une dynamique facilitant le partenariat avec les professionnels de la MECS et les partenaires extérieurs. De plus, ces interventions favorisent une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques des jeunes placés en famille d’accueil.