Les Projets artistiques et culturels

Par le plaisir qu’elle procure, les échanges qu’elle permet et le questionnement qu’elle provoque, la culture est un élément indispensable de la construction de l’identité individuelle et du rapport à l’autre.

A cet effet, le Conseil Départemental développe des programmes culturels dans le cadre de sa politique de solidarité avec l’ensemble des publics et le programme Pouss’Culture.

Ce programme, né en 2009 et conventionné avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), vise à mettre en œuvre, avec les maisons d’enfants à caractère social du département de l’Hérault, une pédagogie active de l’accès à la culture et du développement personnel dès la petite enfance.

Convaincue que la rencontre avec l’art, la création artistique et le spectacle vivant peuvent susciter chez chaque jeune son imaginaire et le discernement nécessaire pour une meilleure compréhension du monde, « Mon Oustal » s’est activement inscrite dans Pouss’Culture dès 2010, en proposant des projets d’envergure, adossés à des conventions de partenariat annuelles. Les différents projets participent de l’accompagnement personnalisé proposé aux jeunes et aux familles accueillis, avec des finalités ambitieuses :  

  • Susciter la curiosité des enfants et des jeunes adultes, des parents et des professionnels en charge de leur éducation,
  • Organiser et faire vivre des « rencontres », autour de l’art, avec des artistes, avec des œuvres, avec l’autre,
  • Participer au développement physique, mental et psychique des usagers, en favorisant l’éveil artistique au travers de la découverte des pratiques culturelles variées.

Ainsi, « Mon Oustal » innove régulièrement autour de différents arts – les champs artistiques et culturels permettent aux enfant d’acquérir des compétences, de s’ouvrir… Ils permettent également une ouverture de l’établissement à et sur son environnement, et participent à promouvoir une autre image des jeunes et des adultes accueillis, proposer une rencontre autour de l’art entre personnes « qui ne se croiseraient peut-être jamais… ». A titre d’illustration, des actions conduites ces dernières années peuvent être citées :

  • L’accueil d’artistes en résidence : l’offre culturelle est ainsi conduite par des professionnels du spectacle vivant et des différents arts.
  • Des ateliers de pratiques artistiques ou sportives au sein de l’établissement, autour de différentes créations mais également d’une ou plusieurs manifestations (exposition, spectacle…)
  • Le Projet Orchestre– création d’un orchestre de jeunes en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Béziers-Méditerranée.