L’art-thérapie

L’art-thérapie propose un espace propice à l’expression et aux dépassements des difficultés personnelles par la stimulation des capacités créatrices. Elle est bénéfique pour les personnes qui ne peuvent mettre de mots sur leur souffrance en proposant un autre langage.

Une salle est dédiée à cette activité qui peut être proposée :

  • Aux enfants accueillis au sein des différents services de l’établissement – séances individuelles ;
  • Aux parents accompagnés par l’Unité Familiale – séances individuelles ou séances familiales parent / enfant.

Le projet « art-thérapie », porté par des professionnels formés, intervient en complémentarité des autres soins et accompagnements, en particulier des psychologues de l’établissement.

  • Des séances de découverte peuvent être proposées pour permettre une expérimentation de ce moyen d’expression – et ainsi éclairer le choix de s’engager ou non dans un suivi plus important.
  • Un cycle d’art-thérapie peut être « construit » à partir d’objectifs définis avec la personne – enfant ou adulte : favoriser l’expression, la confiance en soi, l’estime de soi, l’apaisement, exprimer ses émotions…
  • A la fin de chaque cycle, l’art-thérapeute rédige un bilan en fonction de ses observations à destination du chef de service et du psychologue – bilans intégrés au dossier de la personne (papier et numérique).